HISTORIQUE

Un peu d’histoire …

En 2004 aux Vans est créé le club Roc n’ Potes, qui compte 16 licenciés ; un petit pan est installé dans le gymnase du collège, ne permettant que des traversées.

Fin 2006, le club RNP intègre un local communal quartier Rousselet, dans lequel les bénévoles du club réalisent au fil de des ans de gros travaux sur fonds propres, pour aménager et construire une SAE qui a dû répondre à la fois aux besoins des grimpeurs adultes autonomes pour l’entraînement et le perfectionnement, mais aussi aux besoins de l’école d’escalade pour l’apprentissage. Le club passe à 44 licenciés, comprenant un groupe école d’escalade.

Fin juin 2012, le club obtient un local (identique à l’ancien) rue du Bourdaric, déménage et les bénévoles effectuent un gros travail durant l’été, pour créer à nouveau une SAE en autoconstruction (sur fonds propres toujours). Le développement de l’école d’escalade s’ajoute à l’attrait de la nouvelle salle, et le club compte alors 110 licenciés, encadrés par 2 moniteurs diplômés d’état.

En 2018, le club compte 139 licenciés dont 89 jeunes !!! La trop petite salle des Vans devient un frein pour l’évolution de Roc n’ Potes.

Depuis 1992, date de la création du premier club d’escalade sur la commune des Vans, “Adhérence” (dissous à la création de Roc n Potes), les demandes de structures artificielles d’escalade ont été omniprésentes dans la politique des clubs locaux, de nombreux dossiers de projets en lien avec la FFME ont été déposés.

En mars 2017, nous participons à une première réunion qui concerne la construction d’un gymnase par la communauté de communes Beaume-Drobie, comprenant une SAE.

Enfin, en septembre 2022, le club intègre une Structure Artificielle d’Escalade de Bloc de niveau national, dans le gymnase de Joyeuse. En complément, la salle des Vans devient un pôle spécifique entraînement pour les équipes compétitions…